Equi-Libre Equin

View Original

L’importance d’avoir une selle adaptée pour son cheval

Écrit par Nathalie Schoos, ergonome équin


trouver un professionnel compétent

Je me souviens de l’achat de ma première selle pour mon cheval. J’avais beaucoup de questions, car je voulais avoir une selle qui convenait à mon cheval et qui ne le blesserait pas à long terme. Rapidement, je me suis rendue compte que personne n’était en mesure de répondre clairement à mes questions. Encore aujourd’hui, plusieurs cavaliers sont démunis lorsque vient le temps de savoir si la selle convient vraiment ou quelle selle acheter.

Il existe une discipline scientifique qui allie les connaissances et les principes anatomiques et biomécaniques du cheval ET du cavalier pour permettre au duo de travailler en harmonie et optimiser le bien-être de chacun. Il s’agit de l’ergonomie équine. Communément appelé « saddle fitting », elle est basée sur les données de recherche et permet une évaluation complète et poussée de tous les facteurs pouvant influencer l’adaptation d’une selle au cheval et à son cavalier. Son objectif ultime? Éviter les dommages à long terme que peut causer une selle mal adaptée.

Avez-vous déjà vu ou monté un cheval qui refuse de faire certaines manœuvres, un cheval qui lève le postérieur lors d’un départ au galop ou qui est incapable de maintenir une régularité d’allure? Trop souvent, soit que le cavalier ignore le comportement ou il attribue une mauvaise attitude du cheval : « Il est têtu » ou « Caractère de jument ». Alors que souvent, le principal coupable de ces réactions est la selle.

Chez les cavalières plus particulièrement, combien d’entre vous souffrez de douleur aux genoux ou au bas du dos lors de la monte? Dites-vous que ce n’est pas normal et que votre selle n’est probablement pas adaptée à votre anatomie.

Les répercussions d’une selle non adaptée au dos du cheval

Les dommages sur le long terme causés par une selle non adaptée sont importants. Chez le cheval, on parle de détérioration du cartilage de l’épaule, d’atrophie musculaire, de kissing spine, de problèmes posturaux, de problèmes comportementaux indésirables, etc. Certains dommages peuvent même faire en sorte que le cheval ne peut plus être monté pour le reste de sa vie. Des dommages sont aussi possibles chez le cavalier comme la chondromalicie du genou, la hernie discale, les infections urinaires à répétition, etc.

un vrai saddle fitting se fait au sol et en selle

Si vous doutez que votre selle ne fait pas à votre cheval, dites-vous que vous avez probablement raison! Lors d’une évaluation pour savoir si votre selle est adaptée ou non, il n’y a pas moins de 80 points qui doivent être évalués. Un saddle fitting, pour être complet, doit obligatoirement comporter une évaluation de l’anatomie du cheval, une évaluation statique de la selle sur le dos du cheval, une évaluation de la selle au cavalier et une évaluation dynamique (cheval en longe et monté par la suite).

Cette dernière étape est essentielle et indissociable de l’évaluation statique, car elle permet d’évaluer la posture et l’équilibre du cheval, l’équilibre de la selle versus l’asymétrie ainsi que la position et le fonctionnement du cavalier.

Etape 3 : première séance au sol

En général, tous les cavaliers veulent le bien-être de leur cheval et pouvoir entretenir une relation sur le long terme tout en profitant des bienfaits de l’équitation. Pour tous ceux qui ont des doutes concernant leur selle, je vous recommande de consulter un professionnel et posez des questions! Ne vous contentez pas de réponses vagues ou à peu près. Vous devriez être capables, après la consultation, de pouvoir

procéder vous-mêmes à une vérification sommaire pour détecter un enjeu potentiel avec votre selle.

En savoir plus :