ce qu’est (et n’est pas) une évaluation biomécanique du cheval.

Écrit par Magali Gagnon, Massothérapeute équin


Ma profession fait de moi une experte en biomécanique. Et oui, un massothérapeute, c’est un expert en biomécanique. En tout cas, ça devrait l’être.

Et vous, cavalier, vous êtes aussi une sorte d’intervenant en biomécanique. En tout cas, ça devrait l’être.

Je prends le ton de l’humour mais le sujet est sérieux. Cet article a pour but non pas de dénigrer celles et ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les chevaux. Mais de vous demander d’être vigilent lorsque vous choissisez un professionnel pour vous aider. Voici ce à quoi devrait (et ne devrait pas) ressembler une évaluation biomécanique.

une évaluation biomécanique n’est pas un outil diagnostique et ne devrait pas l’être

.

il faut de la patience pour obtenir un entraînement qui dure dans le temps.

Une expertise biomécanique prend du temps déjà. Il faut se déplacer pour aller voir le cheval si possible. Bien entendu, si votre plus proche voisin est une baleine, il se pourrait que l’on vous propose une alternative à distance. Mais revenons à cette visite. Nous allons vous poser plein de questions car connaitre les habitudes de vie de votre cheval et la logistique qui l’entoure prodiguent beaucoup d’informations importantes.

Ensuite, il est nécessaire de regarder le cheval en mouvement, seul, et ensuite en selle avec son cavalier. Vous vous souvenez au début de cet article, je vous disais que le cavalier, lui aussi, faisait de la biomécanique. Un geste exécuté au bon moment donnera l’effet escompté et le cheval exécutera le mouvement voulu. Sans le vouloir, le cavalier peut devenir une gêne pour le cheval et provoqué des problématiques telles que des asymétries. Donc voir le cavalier en selle est indispensable pour se faire une idée.

une évaluation biomécanique est un accompagnement, pas juste un rapport sans suite.

Lors de notre visite, nous procéderons à un examen palpatoire, comme durant une séance de massothérapie, afin de détecter les éventuelles tensions et les raideurs du cheval. Mais attention, ceci n’est pas à confondre avec une évaluation vétérinaire de boiterie. Nous allons chercher des éléments qui peuvent être améliorés par la massothérapie, le travail en selle ou encore au sol. C’est au vétérinaire d’établir un diagnostic. L’évaluation biomécanique reste dans le cadre de l’équitation et du sport.

Par conséquent, une évaluation biomécanique n’est pas un outil diagnostique et ne devrait pas l’être. Votre expert ne peut pas et ne devrait pas émettre des hypothèses sur une simple photo. Le corps est un organisme complexe. Cette complexité exige de le regarder sous plusieurs angles.

le danger de tirer une conclusion à partir de photos.

La biomécanique est devenue le sujet à la mode. Vous le savez, ça n’est pas la première fois que j’aborde cela avec vous. Tellement à la mode que s’en est devenu étourdissant. Les experts dans le domaine foisonnent. On propose des expertises (par lesdits experts) sur photo. Un must semble-t-il ?

Mais qu’en est-il ? Peut-on réellement produire une expertise dans les règles de l’art et pertinente via photo ?

Au risque de me faire tirer des roches, je dirais que non. La raison est simple, une photo ne raconte pas toute l’histoire. Imaginons que votre cheval soit entrain de manger sur un filet à foin au moment de la photo. Il se pourrait alors que l’on voit de fortes contractures au niveau de l’encolure. Sont-elles réelles pour autant ? Des scénarios comme celui-là, j’en ai plein.

cheval alezan avec selle western

Une photo de raconte pas toute l’histoire!

faites-vous conseiller par des professionnels qui ont de l’expérience.

Je sais que je peux paraitre caustique par rapport à mes collègues et je ne nie pas que certains sont très doués. Ce que je déplore, c’est la rapidité avec laquelle on devient un expert. Certaines formations vous promettent de devenir meilleur que les professionnels en juste quelques semaines. Comment on peut imaginer aller plus vite que la musique ? Dépasser plusieurs années d’études, des années de pratique et d’expérience acquise sur le terrain en parfois 6 semaines ?

C’est illusoire. Savez-vous que les études d’ostéopathie durent entre 5 et 6 ans ? Une formation de massage thérapeute est de minimum 825h donc prêt de 400 en anatomie et pathologie ! Un chiro étudie 5 ans également.

Et le pire dans tout ça, c’est que l’on n’est pas expert en sortant de l’école. On est apprenti expert. L’expérience apporte la vraie expertise.

Donc l’analyse biomécanique oui. Mais avec un vrai professionnel et dans de bonnes conditions.

En savoir plus :

Précédent
Précédent

le bien-être du cheval, c’est quoi?

Suivant
Suivant

les 4 règles de base pour avoir une bonne relation avec son cheval.