tout savoir sur le «bit fitting».

En collaboration avec Frédérique Duplain , bit fitter.


l’Importance d’avoir le bon mors.

Traditionnellement, les cavaliers ont tendance à prendre les mors qui sont dans leur écurie ou de prendre un mors qui leur a été conseillé par leur entraineur. Ce que l’on remarque, c’est que la forte majorité de ceux-ci se ressemblent et ne sont pas ergonomiques. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas assez d’espace pour que la langue soit confortable. Il faut penser à notre propre bouche et l’énorme sensibilité qui s’y retrouve. C’est la même chose pour le cheval. Quand on pense qu’ils sont capables de sentir une mouche sur leur corps, un mors inadapté peut causer un très grand inconfort. 

Un mors qui fait de la pression à certains endroits peut causer des défauts de locomotion, du head shaking et autres problèmes qui sont rapidement attribués au comportement. Même si vous avez un mors dit ergonomique, il est important de vérifier que celui-ci est adapté pour la bouche de votre cheval. 

cheval bai avec bride et mors aux pommes

En trouvant un mors plus adapté, on peut témoigner de véritables améliorations de performance.

comment le mors peut influencer le cheval.

La langue est rattachée à toute la chaine musculaire du cheval. Si celle-ci est gênée, cela peut donc venir contraindre le mouvement du cheval, lui causer des raideurs, réduire l’amplitude de ses foulées, et créer des douleurs ailleurs dans son corps.

Un bon mors peut aussi améliorer la stabilité du contact. Un cheval qui a de la difficulté à venir se poser sur le mors peut soudainement être très confortable suite à un changement vers un mors plus adapté. 

À quel âge devrions-nous faire venir le bit fitter chez le jeune cheval?

Certains chevaux naissent avec des structures particulières qui vont demander une attention plus poussée. La majorité des chevaux ont des bouches relativement semblables et pour ceux-ci un mors ergonomique traditionnel fera le travail.

Cependant, il vaudrait la peine de jeter un coup d’oeil à la bouche du cheval avant de lui mettre un mors pour la première fois afin de s’assurer que tout est conforme et qu’on peut travailler dans le bon sens avec le cheval pour qu’il accepte le mors. D’où l’importance que ce soit confortable et amené de la bonne façon. 

chevaux avec brides

La première étape d’un contact réussi est que le cheval soit à l’aise d’avoir un corps étranger dans la bouche.

ce qui est vérifié lors d’un rendez-vous avec un bit fitter.

La forme du palais, la grosseur de la langue, s’il y a des irrégularités sur les barres, quel genre d’espace il peut y avoir pour le mors. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la langue du cheval prend déjà une énorme place dans la bouche, donc en ajoutant un mors, forcément il y a compression. D’où l’importance encore une fois de choisir un mors adapté. Plusieurs vont penser qu’un mors avec une circonférence plus grande seront plus doux. Malheureusement c’est une fausse croyance et c’est l’inverse qui se produit. Plus le mors est large, moins il y a de place dans la bouche. Un pensez y bien!

Précédent
Précédent

le shiatsu équin

Suivant
Suivant

les fruits et légumes pour les chevaux