faut-il continuer à longer les chevaux?
Écrit par Anissa Durocher et Magali Gagnon, massothérapeutes équins
pourquoi la longe est problématique à long terme?
Dernièrement nous sommes tombées sur un article d’un blogue anglophone qui tirait comme conclusion qu’au final la longe faisait plus de tord de bien. Cette semaine nous abordions justement le sujet avec nos élèves de massothérapie équine et nous avons eu envie de vous partager notre point de vue.
Avant de commencer dans nos explications, on te donne un petit défi. Essaie de tourner sur un petit cercle en continu pendant 1 minute en marchant.
Ça tire dans les genoux?
Tes épaules et tes jambes ne sont plus alignées avec ton bassin?
Après quelques tours tu commences à sentir une gêne physique?
C’est exactement la même chose qui se produit chez le cheval!
Comment fonctionne le corps du cheval?
Les articulations des jambes du cheval (grasset, jarret, genou et boulet) fonctionnent de manière à faire des mouvements d’avant à arrière, donc de flexion et d’extension (exemple quand tu marches en ligne droite) PAS de rotation.
En liberté, le cheval se déplace en ligne droite ou en faisant de grandes loupes avec des angles ouverts. Il va parfois pivoter pour changer de direction rapidement mais que très rarement.
Le cercle vient donc exercer un stress sur les articulations et tissus mous qui ne sont pas conçus pour autant de rotation et à long terme cela peut causer des problèmes (arthrose, tendinites, blessures aux ligaments, alouette). L’étude de la Dre. Hilary Clayton (2013) en fait d’ailleurs la démonstration.
pourquoi la longe vient-elle déséquilibrer le cheval ?
Le cheval qui est longé cherche son équilibre, ce qui veut dire qu’il aura tendance à lever la tête et la mettre à l’extérieur. De plus, à la longe, l’épaule intérieure est propulsée à l’extérieur et met le bassin en travers (la hanche intérieure va aller vers l’avant et la hanche extérieure recule). Donc en fait le cheval fait un « S » avec son corps et devient tordu en quelque sorte.
Plus la longe est dure, plus le cheval va fatiguer ses muscles et articulations et plus la forme en «S» va s’accentuer.
Si le sol est mou ou très dur, le déséquilibre sera encore plus accentué.
Plus ça va vite et que le cercle est petit aussi.
Si on décide de longer, l’objectif est d’avoir un cheval droit. Avec une longe dynamique sans rester sur le cercle et surtout il faut écouter son cheval. Dès qu’on remarque des signes d’inconfort, on passe à autre chose.
les effets psychologiques de la longe
La longe, si bien exécutée, peut avoir certains bienfaits mais malheureusement elle est trop souvent utilisée pour les mauvaises raisons.
Par exemple, on pense aux chevaux qui se font longer avant une séance pour évacuer leur trop plein. Le cavalier chasse le cheval et celui-ci explose à vivre allure.
Il faut savoir qu’il y a deux composantes qui clochent ici. De un tu sais maintenant les conséquences physiques que peuvent engendrer ce geste. Mais il y a aussi un côté psychologique qui entre en jeu.
Un cheval en fuite, stressé, devient tendu. Il sécrète de l’adrénaline, des hormones de stress inflammatoires qui le rendent anxieux et qui dit tension dit impossibilité à se muscler adéquatement. Ensuite, la vitesse dans le cercle accentue l’asymétrie et le déséquilibre qui augmentent aussi l’inconfort physique mais aussi psychologique ressenti par le cheval (König von Borstel et al. (2017)).
Cette pratique n’a donc aucun autre bienfait que de rassurer le cavalier qui a peur de monter sur son cheval jugé imprévisible. On va entrer brièvement dans un autre sujet ici, mais si c’est le cas, pourquoi ne pas considérer reprendre les bases et se demander pourquoi? Pourquoi ton cheval explose en selle?
Un bon entraîneur ou comportementaliste saura certainement t’aiguiller là-dessus.
il est faux que la longe muscle adéquatement le cheval.
Comme on a vu plus haut, la longe à la base déséquilibre le cheval. Pour qu’un cheval soit musclé adéquatement il faut d’abord développer sa musculature profonde, ce que la longe ne permet pas d’obtenir (voir plus bas dans cet article les idées d’exercices qui aident à muscler adéquatement).
De plus, comme on te l’a déjà mentionné, le succès d’un entraînement dépend de la variété des exercices. Longer trop souvent peut venir surdévelopper certains muscles qui n’ont en fait rien à voir avec ceux qui devraient être ciblés pour permettre au cheval de faire sa discipline ou porter un cavalier (image du monsieur muscle avec un haut de corps hyper musclé et des jambes de ballerine ici).
Les exercices qui remplacent la longe
Alors si on longe pas, on fait quoi au lieu?
**Avant de commencer tout plan d’entraînement, on te conseille toujours de valider avec ton vétérinaire que les exercices prescrits sont adaptés à ton cheval.
La longe dynamique : Tu suis le cheval dans ses déplacements en prenant tout le manège et priorise les lignes droites. C’est certain qu’il y aura des moments avec des courbes mais tente de les garder larges. On cherche l’équilibre et la souplesse ici. Donc dès que le cheval se contracte on arrête tout et on recommence.
La rênes longues : On te conseille de commencer avec un entraîneur qui peut te montrer les bases mais c’est une belle alternative à la longe et les possibilités d’exercices sont infinis!
Des pôles ou pôles surélevées : Tu peux disposer des pôles dans le manège et faire passer ton cheval en main au pas au trot ou même au galop (en ligne droite). Cet exercice vient travailler les abdos et monter le dos du cheval.
Des variations d’allures en ligne droite : En main toujours, demander des transitions en ligne droite donc par exemple: pas allongé pour le côté long du manège et pas rassemblé sur le côté court.
Du travail en terrain varié: Entraîner sur des terrains dénivelés en faisant une ballade au sol vient solliciter plusieurs groupes musculaires et renforcer les articulations du cheval.
Des assouplissements : Tout ce qui vient détendre le cheval physiquement et mentalement est la combinaison d’excellence pour obtenir un cheval équilibré (ex: épaules en dedans).
accepter de se remettre en question
La longe, c’est une tradition et on le comprend. On sait que c’est difficile d’accepter que quelque chose qu’on a fait depuis toujours puisse s’avérer être néfaste pour le cheval alors que tout ce qu’on voulait c’est lui faire du bien. Mais l’important c’est de se tenir à jour sur les avancées scientifiques et faire du mieux que l’on peut et surtout d’être bien encadré par des professionnels compétents qui pourront te renseigner sur les exercices qui garderont ton cheval en santé le plus longtemps possible en fonction de ses besoins.
L’objectif de cet article n’est pas de juger. On entend déjà les gens répondre qu’ils ont longé leur cheval toute sa vie et qu’il a des articulations A1. On veut simplement conscientiser que ce n’est pas parce qu’on a jamais rencontré de problème que c’est bien de le faire. Tu peux rouler à 160 km/h sur l’autoroute sans jamais te faire prendre mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée de le faire. Même chose pour la cigarette, t’as beau avoir fumé toute ta vie et pas avoir développé un cancer, ça ne rend pas la chose moins dangereuse pour ta santé. Notre désir est de vous apporter des pistes de réflexions sur la façon de travailler en lumière des avancées scientifiques.
La première étude de chercheurs qui se penchent sur la question des effets du cercle sur la locomotion du cheval date de 2007. Donc ce n’est pas un sujet nouveau et la plupart des professionnels renseignés savent qu’il est sage de ne pas abuser de l’entraînement sur le cercle afin de protéger la santé articulaire. Que la longe doit être faite de façon intelligente avec une préparation physique adéquate.
On ne dit pas que tu vas briser ton cheval si tu le longes de temps en temps non plus! Mais il faut y aller avec modération sachant ce que l’on sait sur ses effets à long terme et surtout si on connait les alternatives qui sont plus efficaces et moins risquées en bout de ligne.
Offre à ton cheval un plan d’entraînement qui lui est adapté dès maintenant ! Pour une durée limitée, profite de 10% de réduction sur un plan d’entraînement à distance sur mesure avec le code CHEVAL10.
Clique ici pour réserver ton plan et offre à ton cheval la chance d’être entraîné dans la détente et l’équilibre!